photo Exposition

Exposition "Deux couples au destin brisé"

Vie associative, Exposition, Patrimoine - Culture

Salviac 46340

Du 16/09/2025 au 25/09/2025

Il s’agit d’une exposition portée par l'association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot sur la mémoire des déportés et des réseaux de solidarité, autour de l’histoire, pendant la Seconde Guerre mondiale, de plusieurs familles, dont celle de Sigismond Voss (mort en déportation) et de sa femme Vally, réfugiée et cachée à Cahors, celle de Margarete et Otto Strakosch (arrêtés à Salviac et déportés) et celles de ceux qui les ont aidés. Elle retrace les désastres qui ont bouleversé la vie de certaines familles dans cette période particulièrement troublée. C’est un travail de mémoire sur les mécanismes d'une véritable résistance civile, celle dont on parle moins, étayé par de nombreux documents et photos retrouvés et présentés.

photo Journées Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes - Hélène Van Dongen

Journées Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes - Hélène Van Dongen

Peinture, Sculpture

Gintrac 46130

Du 11/10/2025 au 12/10/2025

Céramiste Mon atelier se trouve dans la cave du « Labyrinthe Okx-Van Dongen », une maison d’artistes semblable à un musée. Il y a partout des peintures et des gravures de Kees Okx (1939-2015), mais également des dessins et des objets d’autres artistes. Dans le jardin se trouve mes pièces céramiques entre autre et aussi des sculptures de collègues en fer et en pierre. Ce week-end je montre le processus raku, une façon d’émaillage d’origine Japonaise. On voit le four à l’extérieur qui va monter jusqu’à 1000°C, on sent l’odeur fumée du copeau… et quand les sculptures céramiques sortent du tonneau, on aperçoit les émaux avec des craquelures très fines et des brillances magiques… Mes sculptures sont créées à base d’argile. Ce sont des pièces uniques, elles parlent des contrastes entre les lignes droites et les rondeurs, entre le noir et le blanc, entre la matière et les ouvertures. Elles suggèrent souvent des symboles de l’univers, de l’inconscience et de l’amour

photo Visite guidée

Visite guidée "Les villages au musée" : la pierre de Constantine

Patrimoine - Culture

Cahors 46000

Le 18/12/2025

La pierre dite Constantine est un linteau architectural sculpté en bas-relief. Elle fut découverte en 1817 parmi les ruines d’une église Saint Sernin de Thézels dont il ne reste rien. Le site livre trop peu pour justifier d’y consacrer une visite, c’est donc au Musée Henri-Martin que nous mènerons l’enquête. Nous tenterons de faire parler cette œuvre pour en savoir plus sur les origines et le destin de Saint Sernin de Thézels, désormais rayée des cartes ainsi que sur cette période de l’antiquité tardive et du haut Moyen Age en bas-Quercy, mystérieuse par la rareté des sources qu’elle nous a livrés. L’archéologie saura-t-elle se montrer plus bavarde ? Départ au musée Henri-Martin. En vente dans tous nos bureaux d'information ou en cliquant sur le bouton "Réserver" ci-contre.